Anticensure

3 décembre

Censurer par les lois

Classé sous Censure Internet — Anticensure @ 8 h 51 min

Censurer par les lois

Le cadre juridique constitue souvent le premier outil pour censurer efficacement et museler l’information en ligne.

Au Vietnam, les lois sont mises au service de la censure. Le ministère de l’Information et des Communications n’hésite pas à légiférer afin de créer un cadre législatif toujours plus répressif. Ainsi, le décret 72, en vigueur depuis le 1er septembre 2013, définit une utilisation extrêmement restrictive des blogs et des réseaux sociaux puisqu’il limite leur utilisation à la « diffusion » ou au « partage » d’informations « personnelles », interdisant aux internautes d’aborder des sujets d’actualité ou d’intérêt général.

En juillet 2013, la Gambie s’est dotée d’un nouvel outil législatif avec l’ajout de nouveaux amendements à la législation principale qui définit les limites de la liberté de l’information. Ceux-ci prévoient jusqu’à 15 ans d’emprisonnement ou une amende de 3 millions de dalasis, aquivalent de 64 000 euros pour « la diffusion de fausses nouvelles concernant le gouvernement de la Gambie ou ses fonctionnaires ».

Au Bangladesh, la loi sur les crimes numériques adoptée en 2006 et amendée en août 2013 a permis l’inculpation de cinq personnes, dont quatre blogueurs et le secrétaire général de l’ONG Odhika. L’interprétation des « crimes numériques » est extrêmement large et imprécise puisque cette loi y inclut la « publication en ligne d’informations fallacieuses ou à caractère obscène ou diffamatoire ».

A Grenade aussi la législation se met au service de la censure Internet. Ainsi, une récente loi sur les crimes électroniques interdit l’utilisation de « systèmes électroniques » pour publier des « informations grossièrement offensantes ou ayant un caractère menaçant ». Là encore, des motifs vagues et imprécis constituent une réelle menace pour la liberté de l’information.

Mots-clés : ,

3 Réponses à “Censurer par les lois”

  1. DX dit :

    Ne pas oublier la censure qui se voit, par les lois… et toutes les censures plus sournoises que l’on ne voit pas forcément…

  2. Liberty ! dit :

    On se demande jusqu’où on peut aller dans les lois de censure et de surveillance ? J’ai l’impression qu’ils veulent pousser le bouchon très loin en profitant à chaque fois de l’état de sidération de la population après chaque attentat.
    C’est révoltant de voir ainsi mené ces moutons de Panurge qui bêlent plus de surveillance….

  3. Snoopy Bug dit :

    En France y’a de la censure. Evidememnt au nom du bien. Contre le terrorisme. Mais la censure c’est la censure. Et on voit bien qu’ils voudraient aller plus loin.

Laisser un commentaire

Lesdelicesdhelene |
Les SDF en france |
Mon Projet Personnel et Pro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rumigny en questions
| Projets Eau
| le japon : une affaire de m...